twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
ATSA, quand l'Art passe à l'Action

Montréal
Place des festivals

9 au 12 mai 2019


 

EXPOSITIONS | ARTS VIVANTS | ATELIERS | FILMS

 


 

ctv2019 montage sous les tempos

VENEZ SOUS LE TEMPO, CELUI QUI RAPPELLE CERTAINS CAMPS DE RÉFUGIÉS, POUR VIVRE UNE RENCONTRE CHALEUREUSE AVEC CELLES ET CEUX QUI ONT TOUT ABANDONNÉ POUR RECONSTRUIRE LEUR VIE AILLEURS.

ctv2019 famille Convient aux familles et enfants


 

ctv2019 casserole
Expositions

L’exil, la perte, la reconstruction sont des thèmes qui ont inspirés beaucoup d’artistes. L’art en aident plusieurs à passer au travers ces moments difficiles. Voici des expositions artistiques pour vous plonger dans le sujet de manière plus onirique…

LA PLUPART DES EXPOSITIONS SONT OUVERTES SOUS TEMPOS SANS AUTRES ACTIVITÉS ENTRE 18H ET 19H

 

CONFERENCE ET EXPOSITIONS Pascale Bourguignon

EXPOSITION - Des masques pour contrer l’indifférence
PASCALE BOURGUIGNON
EN TOUT TEMPS - TEMPO #1 

En partenariat avec la Maisonnée, qui accueille les immigrants et les réfugiés depuis 35 ans à Montréal, Pascale Bourguignon a proposé des ateliers artistiques à de jeunes réfugiés, entre 12 et 16 ans. À cette occasion, ils ont fabriqué des masques de papier mâchés qu’ils ont ensuite peints, Ont aussi participé à ces ateliers Tamila Hachemi, intervenante volet jeunesse à la Maisonnée, et plusieurs bénévoles.
Le but de ces ateliers était d’offrir aux jeunes une plateforme d’expression, un moyen de rendre compte de l’expérience bouleversante du déracinement et de leur permettre d’exprimer les sentiments contradictoires qui les traversent dans cette épreuve imposée. Les masques sont accompagnés de textes écrits par les jeunes. Ils y expliquent leur démarche et le sens que ces masques ont pour eux. Pascale bourguignon est une artiste en art actuel qui travaille sur les liens entre les individus, les déplacements de populations et la place que nous occupons au sein de notre environnement. 

 

logo tableEXPOSITION - Carte de la répartition des organismes à l'échelle du Québec 
TABLE DE CONCERTATION DES ORGANISMES AU SERVICE DES PERSONNES RÉFUGIÉes et immigrantes
EN TOUT TEMPS - TEMPO #1 

Installation d'une carte du Québec qui montre la répartition des organismes d'accueil et d'intégration des immigrants au Québec. Cette carte permet d'illustrer que les organismes sont partout dans la province.

 

camille havasEXPOSITION - MON PÈRE CE HONGROIS
CAMILLE HAVAS
EN TOUT TEMPS - TEMPO #6

Camille Havas nous livre des extraits d’un livre écrit par son père, qui a quitté la Hongrie en 1956 pour la France suite à la révolution de Budapest. Elle-même française immigrante au Canada, l’artiste illustre par des images d’arbres et de racines, les mots de son père.Illustratrice, danseuse et circassienne, Camille Havas pratique un art multidisciplinaire et construit ses oeuvres autour d’un message, d’objets, de projections et de mouvements simples. Retrouvez le troisième tome de son livre lors de l'événement Expozine le 24 novembre prochain. L'exposition prendra vie et deviendra performance le dimanche de 14h à 15h

 

LOGO Centre Culturel Libano Canadien

EXPOSITION - BEYROUTH, VILLE DU PHOENIX
CENTRE CULTUREL LIBANO-CANADIEN (CCLC)
EN TOUT TEMPS - TEMPO #7

Dans le cadre d’une série intitulée “Une Recette, Une Ville, Une Histoire”, le Centre Culturel Libano-Canadien a le plaisir de présenter son exposition “Beyrouth ville du Phénix”. Une Recette : “Brûle tes doigts”, nom d’une recette végétarienne en arabe Horak Osbao. Une Ville : Beyrouth ressuscitée dans les années 90 après 25 ans de guerre, Une histoire : à découvrir sous le tempo de Cuisine ta ville. La Mission du Centre Culturel Libano-Canadien (CCLC) est l'échange multiculturel, il vise à faire vivre la communauté québécoise et canadienne des expériences multiculturelles favorisants un épanouissement humain. Cet exercice aide à l'intégration des communautés dans la société canadienne.

 

Roxham Visuel Promo Horizontal 3EXPOSITION & RÉALITÉ VIRTUELLE - ROXHAM
MICHEL HUNEAULT
EN TOUT TEMPS- Tempo #8

Le photographe Michel Huneault documente l’interception de demandeurs d’asile passant des États-Unis vers le Canada et leur quête confuse d’un lieu sûr. Début 2017, les arrivées de demandeurs d’asile grimpent en flèche à Roxham. Ce chemin tranquille entre les États-Unis et le Canada devient le point d’entrée irrégulière le plus emprunté au pays. Sur les photos, les demandeurs d’asile se découpent en silhouettes composites. Des tissus se superposent à leur identité, préservant leur anonymat. Ces textures sont tirées d’une autre série du photographe, prise lors de la crise migratoire de 2015 en Europe. Accompagné tous les jours de 17h à 22h par la journaliste et médiatrice Sophie Mangado.

 

ET POUR DEMAIN jeljeliEXPOSITION - AU CENTRE DES DONNÉES
OSAMA JELJELI
EN TOUT TEMPS - Tempo #8

Nous sommes submergés par une multitude de chiffres sur l’actualité des migrants. Systématiquement mises en avant par les médias, ces données sont couramment utilisées de manière erronée ou incomplète, de manière à attiser la peur. Dans le but de combattre ces idées reçues, « Au centre des données » est une série d’affiches construite comme une enquête qui décrypte ces nouvelles. À l’aide d’outils graphiques, elle expose des informations référencées afin d’éveiller les débats. Ces chiffres, dont la seule intention est de redonner une dimension humaine à l’information, d’éviter les représentations constantes, archétypales et souvent dégradantes que l’on voit des migrants, permettent de faire comprendre que le monde n’est pas victime d’une « invasion barbare ».

 

EcoleBarthelemyVimont 20190312 1057 08175EXPOSITION - LE TEMPS D’UNE SOUPE S’INVITE À L’ECOLE
ATSA ET LES ENFANTS DE LA CLASSE DE MARIEBELLE LECLERC DE L’ÉCOLE BARTHÉLÉMY VIMONT
EN TOUT TEMPS - Tempo #9

ATSA adapte son oeuvre relationnelle Le Temps d'une Soupe et s’invite dans les écoles pour faire discuter les jeunes de différents enjeux sociétaux qui les concernent. Merci aux jeunes de la classe de 6e année de Mariebelle Leclerc-Hallé de l'école Barthélémy-Vimont  de Parc-Extension. Après une discussion ouverte sur plusieurs thématique telle la diversité, l’intégration, l’apprentissage de la langue, d’une nouvelle culture et des difficultés que cela engendre dans le rapport à l’autre et à la famille, nous arrivons à composer certaines questions qui forme un menu de conversation. Nous formons par la suite des duos d'élèves afin d'offrir un temps plus intimiste et une expérience de dialogue directe. Nous terminons l'atelier en guidant les jeunes dans la composition d’une courte phrase célébrant leur conversation et la prise en photo de leur portrait poétique qui scellera le duo et qui fait la présente exposition. Le Temps d'une Soupe est une oeuvre relationnelle qui s'est déployée dans l'espace public en six langues sur 4 continents !

 

 

denise campilloEXPOSITION - MARCHE DES SAISONS
DENISE CAMPILLO
EN TOUT TEMPS - Tempo #9

Notre avenir est mis en péril par les dérèglements climatiques, qui viennent accentuer les maux qui affligent l’humanité (la mort, la souffrance, la guerre, l’exil…). Comment aborder ce sujet ? Loin d’être catastrophiste, l’ensemble du projet qui s’exprime en action, en écriture et en peinture, se veut un appel à la réflexion, à la solidarité et à l’action. Citoyenne, immigrante, mère, grand-mère et artiste-peintre, Denise Campillo présente ici quelques tableaux tirés d’une suite intitulée La marche des saisons, inspirée autant par la nature que par divers domaines artistiques (photographie, littérature, musique, danse). Denise Campillo vous convie également à son atelier de carte de Hiboux le samedi de 13h30 à 15h et le dimanche de 14h à 15h30.

 

Elena et Alina

EXPOSITION - RACINES CROISÉES
PAUL TOM ET MÉLISSA LEFEBVRE
EN TOUT TEMPS - Tempo #10

Première de l’exposition visuelle Racines croisées en exclusivité à Cuisine ta ville. À travers des ateliers d’art dramatique et de photographie, des élèves de classe d’accueil de l’école secondaire PGLO ont fait la rencontre d’un groupe d’aînés de leur quartier. En équipe, ils ont participé à la création d’une photographie afin que celle-ci soit à la fois le reflet de leur rencontre et de leur individualité. L’exposition Racines croisées fige dans le temps la beauté d’une grande rencontre entre deux générations. 

 

TEMPO #11

ATSA banniere AYITI copie

FÈT AN AYITI

Découvrez cet espace de sensibilisation commissarié par ATSA, Quand l'Art passe à l'Action pour la Fondation Jules et Paul-Émile Léger sur la santé maternelle et infantile en Haïti. Vous découvrirez les oeuvres:

PASAJ de Stanlé Février, Michaelle Sergile et Sophie Cabot
Ensemble...une exposition de Caroline Hayeur et Kirian mandaté par l'USI et le CECI
Ta valise est-tu prête ? de ATSA
Le site web MATÈNITE

Les Ateliers La valise des mémoires et un atelier de percussion de JAH_ZAKA seront à l'honneur le dimanche 12 mai!

Plusieurs panels et discussion, orchestrés par Ariane Métellus, consultante périnatale et accompagnante à la naissance pour apprendre davantage sur la question.

Programmation détaillée sur la page FÈT AN AYITI

 

 
 


 

ctv2019 casserole
ARTS VIVANTS

Assistez à des représentations vivantes ou participatives en poésie, en théatre, en musique… proposées par des artistes réfugiés ou issus de l'immigration et surprenez-vous à devenir acteur du spectacle.


collectif passeurs de voix

THÉÂTRE - J'IRAIS MIGRER CHEZ VOUS
TATIANA BURTIN + PASSEURS DE VOIX
samedi 14h - tempo #10

Alliance entre fiction théâtrale et témoignages directs, J'irai migrer chez vous... invite le spectateur à vivre une expérience unique au cœur du parcours de migrants qui vivent un déplacement forcé. Un laboratoire sensoriel singulier dans lequel des artistes de divers horizons se mêleront aux spectateurs pour vivre avec eux une épopée humaine, parfois douloureuse, parfois lumineuse. Le spectateur, invité à suivre un chœur de migrants à travers une suite de scènes autonomes, est constamment appelé à interagir avec son environnement, en groupe ou individuellement, à prendre en main les objets qui lui restent à disposition, à décider où le mèneront ses pas. Le Collectif Passeurs de Voix souhaite porter un regard multiple et informé sur les grandes questions de société à travers l'art théâtral, en conviant artistes ou témoins dont la parole est peu voire pas entendue sur les scènes du Québec. Entendre et écouter les histoires, les mots, les désirs, pour mieux comprendre, pour mieux transmettre, pour mieux accueillir, dans une mise en dialogue entre l’art de la scène et ces voix oubliées.

 

Les Interpretes V MOCKLERDOCU & PERFORMANCE - Les Interprètes
VÉRONICA MOCKLER
JEUDI 20H30 - TEMPO #6

Une oeuvre de Veronica Mockler réalisée avec une classe d’accueil de l’École secondaire Jeanne-Mance en collaboration avec le Centre Turbine. L’artiste Veronica Mockler a réalisé une résidence à l’école secondaire Jeanne-Mance (CSDM) située dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Cette résidence a permis à 16 élèves nouvellement arrivés au Québec de produire des performances sur leurs intérêts et préoccupations quotidiennes. Pendant six semaines, des adolescents de 12 à 17 ans en classe d’accueil ont révélé leurs réalités personnelles en explorant la performance, la vidéo, l’histoire orale et l’art conceptuel.Cette œuvre cherche à sensibiliser le public au réel discours des jeunes issus de l’immigration. En mettant la représentation de ces adolescents entre leurs propres mains, cette œuvre réflexive nous rappelle que l’immigration est seulement une des multiples expériences qui composent l’identité d’une personne. Dans ce projet, Veronica Mockler va à l’encontre des tendances documentaires qui dépeignent de manière sensationnelle et prédéterminée l’expérience migratoire au Québec. veronicamockler.com

 

Jacqueline van de geerATELIER - LA VALISE DES MÉMOIRES
JACQUELINE VAN DE GEER
SAMEDI 11H À 13H  - TEMPO #9

Dans cette performance, Jacqueline van de Geer parle de la mémoire des objets. Elle présente une valise d’une ancienne époque avec des objets. Elle raconte deux histoires liées aux objets : une histoire vraie, l’autre plus fantastique et imaginaire. Finalement elle invite les participants à venir sur scène et ajouter leur propre “expertise” de l’objet. Jacqueline van de Geer est Néerlandaise et installée à Montréal depuis aout 2005. Intimité et reconnexion sont les mots clés de son travail : le but est d'ouvrir l'expérience collective des participants.

 

 

Martine Fidele

LECTURE ET DISCUSSION - ÉCORCHÉES VIVANTES
MARTINE FIDÈLE
SAMEDI 15H30 - TEMPO #7

Martine Fidèle est écrivaine et comédienne. Née en Haïti, ancienne résidente à la Saline Royale d’Arc et Senans à Paris, elle est l’auteure de trois titres dont Double Corps. En 2017, Martine a également dirigé Écorchées vivantes (Mémoire d'encrier), collectif de récits de neuf jeunes femmes auteures haïtiennes qui osent prendre place et parole. Écorchées vivantes a reçu en 2018 le Prix Afrique Caraïbe Pacifique. À Montréal, où elle vit, Martine continue de mener ses activités littéraires. Elle s’implique auprès des enfants, des jeunes, et anime, entre autres, des ateliers de lecture.

 

LILIA BITAR Liviu Dospinescu

PERFORAMANCE - Offrande((s)) et Délivrance((s))
d'APRÈS LES SYRIENNES DES MERS - LILIA BITAR avec la famille Ataya
samedi 17h - tempo #10 

Offrande((s)) et Délivrances((s)) est une œuvre de la décolonisation et de la dépossession à travers un voyage (une dérive) qui mène à la démystification. Une famille syrienne tente l’odyssée... Dans l’espace-temps colonial de la guerre et de l’exode, les îles deviennent des lieux de refuge et de réappropriation des évènements tragiques. Avant d’être réelles, elles sont des métaphores dans lesquelles se confie la mémoire en proie à la violence. De la même manière, la parole trouve son hôte dans la poésie qui ravive le sens et imagine une langue de la Relation. La mer tient, ici, le rôle de l’Imposteur, du grand Mystificateur, de la mort qui s’empare des rues, inonde les villes, s’infiltre entre les murs des maisons, subjugue ses habitants, elle est, enfin, le lieu de la dérive et du naufrage. Les tentatives de résonances et d’arrimage déploient un espace de transfert ou la douleur se manifeste par des métamorphoses ou induit une rencontre improbable et déguisée entre deux personnages du théâtre tragique grecque, Hécube et Ulysse, devenus syriens à l’occasion, et qui adressent leur parole aux spectateurs. Ces rituels de métamorphoses ou de dire deviennent des pratiques de délivrance. 

 

feuille dechireePERFORMANCE - AVANT QUE LA DDERNIÈRE FEUILLE NE TOMBE
LE COLLECTIF FEUILLE DÉCHIRÉE
DIMANCHE 12H30 - TEMPO #6

Le Collectif Feuille déchirée est née de la rencontre d’artistes lors de l’évènement Post-Marginal promu par Modern Times de Toronto en partenariat avec DAM — Diversité Artistique Montréal. “Avant que la dernière feuille ne tombe” est la première création de Feuille déchirée.Elle met en résonance des lettres adressées à nos grands-mères. De cette époque - notre enfance - où la sensorialité était avec évidence le centre de notre attention, nous avons ramené quelques souvenirs croquants, odorants, délicieux, uniques, universels. Nous cuisinons nos grands-mères d'ici et d'ailleurs. Un autre monde, un autre temps, les émotions d'aujourd'hui et les souvenirs du passé forment la trame de ce récit. Nous ouvrons une porte pour questionner nos grands-mères et nous vous invitons, à la fin de la performance, à leurs adressées quelques mots que vous laisserez sur une feuille. Ensuite, nous rassembleront les feuilles pour dessiner une nouvelle carte du monde : celle nos histoires ! https://www.facebook.com/FeuilleDechiree/

 

sanchezDANSE - MANOS DE MUJER
ARIANA PIRELA SANCHEZ
samedi 15h30 - tempo #10

"Manos de mujer" est un solo de danse qui parle de la fragilité et la force des femmes. C’est un dialogue entre la femme sensible et la femme guerrière. La performance est inspirée de l’importance, la prestance et la force d’esprit des femmes de sociétés matriarcales et les inégalités politiques et économiques qu’elles subissent. Ariana s’inspire de son entourage immédiat, tant des enjeux politiques et environnementaux que des relations humaines. Ses écrits et son travail en danse se développent autour de la conception de la danse et de son impact dans les pratiques sociales.

 

Lady SilvaMusique - LADY SYLVA
SYLVA BALASSANIAN
DIMANCHE 18H30 - TEMPO #10

Née au Liban, arménienne de souche, parisienne de formation, Montréalaise de coeur, Sylva Balassanian incarne la quintessence de ses racines. Sylva compose ses propres chansons et s'impose sur la scène culturelle montréalaise depuis une vingtaine d'années. Elle propose des chansons qui nous fait voyager en Orient et en Occident à travers un univers sonore délicieusement parfumé des accents chauds du Liban , ponctué de français migrateur, et parfois percé par les plaintes lancinantes de l’Arménie. En primeur pour cet événement, une toute nouvelle chanson sur la migration.

 

ARTSVIVANTS ET ATELIERS Aurore LiangMUSIQUE - EXTRAIT DE L'OPÉRA DE PÉKIN
Aurore Liang 
dimanche 11H - Tempo #10

Considéré comme un trésor national en Chine, l’Opéra de Pékin combine harmonieusement chant, danse, théâtre, mimes, acrobaties et récits folkloriques. Même les arts martiaux sont mis à contribution ! Le résultat : une œuvre musicale éclectique, haute en couleur. Cette figure emblématique de la culture chinoise est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. L’artiste renommé, Madame Yan LU, a remporté de nombreux prix en Chine. L’art de l’opéra de Pékin est très exigeant : 10 ans d’études pour 1 minute sur la scène. Vous aurez l’occasion d’apprécier deux extraits de l’opéra de Pékin très connus dans le pays. En plus, une animatrice artiste va aussi vous aider à décoder cet art pour que vous puissiez mieux l’apprécier dans toutes ses couleurs. 

 

 


 

 

ctv2019 casserole
Ateliers

Participez à nos ateliers sous le tempo pour découvrir de manière participative l'expérience de l'immigration, de l'exil forcé et de la reconstruction.

 

 

singaATELIER - LE VOYAGE DE L'EXIL
SINGA Qc / JSR
VENDREDI 19H À 21H - TEMPO #10

Parce qu’on se côtoie sans se connaître, SINGA Québec ouvre la porte à la rencontre, à la découverte et à l’amitié. John Nyembo et Rafaëlle Sinave, tous deux membres du conseil d’administration de SINGA Québec, présenteront l’organisme et les moyens d’agir pour participer à l’inclusion des personnes nouvellement arrivées, entre autres réfugiées. John Nyembo, originaire de la République Démocratique du Congo et futur citoyen canadien, racontera son histoire et son intégration au sein de la société québécoise. SINGA Québec est une organisation basée à Montréal qui vise à créer des liens entre les nouveaux arrivant.e.s, entre autres les personnes venues à titre de réfugiés et la société d’accueil. Notre communauté repose sur un réseau de citoyens et citoyennes désirant élargir leurs horizons pour aller à la rencontre de l’autre et développer des relations significatives. RÉSERVER UNE PLACE

 

 

LA GRANDE PAIXATELIER - LA GRANDE PAIX DE MONTRÉAL
PILAR HERNANDEZ ET RAFAËL BENITEZ ctv2019 famille
dimanche 13h - tempo #10

 La Grande Paix de Montréal est un document signé en 1701 par 39 peuples autochtones et par les français, témoignant de leur entente de vivre en harmonie. Cet atelier propose la création de wampums (ceintures perlées) que s’échangeront les participants, en guise detraité de paix moderne. Pilar Hernandez et Rafael Benitez, co-fondateurs de PAAL, Partageons le monde, sont les deux instigateurs des projets mis de l’avant par l’organisme. D’origine mexicaine, ils sont arrivés à Montréal en 2009, avec le statut de résidents permanents.

 

 

denise campilloATELIER - CARTES DE HIBOUX
DENISE CAMPILLO ctv2019 famille 
SAMEDI 13H30 ET DIMANCHE 14H - TEMPO #9

Atelier pour une dizaine de personnes (adultes et enfants de plus de 6 ans).  Librement inspirée des hiboux de Riopelle, la création de cartes permet d’exprimer et de communiquer toute la gamme des sentiments et des idées. Confection de cartes (dessin, collage) sur le thème du hibou.

 

ARTSVIVANTS ET ATELIERS Aurore LiangATELIER - DÉCOUVRIR L'OPÉRA DE PÉKIN
Aurore Liang 
dimanche 11H - Tempo #10

L’artiste renommé, Madame Yan LU, a remporté de nombreux prix en Chine. L’art de l’opéra de Pékin est très exigeant : 10 ans d’études pour 1 minute sur la scène. Vous aurez l’occasion d’apprécier deux extraits de l’opéra de Pékin très connus dans le pays. En plus, une animatrice artiste va aussi vous aider à décoder cet art pour que vous puissiez mieux l’apprécier dans toutes ses couleurs. Une courte performance sera suivie d'un atelier conférence pour expliquer quels sont les défis que ce groupe artistique, Jingju Québec, a rencontré et comment il fait pour partager sa passion. Vers la fin de l’activité, non seulement vous pouvez connaître un peu l’opéra de Pékin, mais aussi l’événement peut vous inspirer pour que ameniez votre richesse culturelle d’origine vers ce nouveau pays que vous avez choisi. 

 

 

conf Maxo LautureATELIER - PERCUSSIONS
maxo lauture "JAH-ZAKA" ctv2019 famille
dimanche 13h30 - tempo #11

FÈT AN AYITI, EN COLLABORATION AVEC LA FONDATION JULES ET PAUL-ÉMILE LÉGER. Maxo Lauture dit JAH_ZAKA nous présente son atelier de percussion pour toute la famille ! A travers les percussions, véritable moyen de communication, il raconte l’histoire de pays, de son exode, de son vécu. Cet atelier s'intègre à un volet spécial de la programmation de Cuisine ta ville, entierement dédié à la santé et la maternité en Haiti.

 

 

 

ONDINOOKATELIER - corps et territoire
du centre Ondinook ctv2019 famille
dimanche 15h30 à 17h30 - tempo #10 

Ondinnok, compagnie artistique de recherche et de création, inscrit sa démarche artistique au sein du grand mouvement de reconstruction culturelle et de résurgence qui anime les Premiers Peuples des Amériques. À partir de son histoire personnelle et de son parcours artistique, la danseuse et chorégraphe Patricia Iraola vous propose d’explorer l’énergie migratoire et la parenté qui unit du Nord au Sud les nations autochtones. Par le mouvement corporel, les langues et la musique, cet atelier est une invitation à se libérer des chaines de la colonisation et à honorer cette terre d’accueil. Atelier ouvert à tous, petits et grands. Apportez des vêtements et des souliers confortables, vos porte-bébés et même une couverture ou un tapis de yoga. www.ondinnok.org

 

logo tableQuiz sur l'immigration + "un pas en avant, un pas en arrière" 
ANIMÉ PAR LA TCRI
DIMANCHE 14H00 À 15H30 - TEMPO #8

Animation d'un quiz avec le grand public autour des questions d'immigration (statuts migratoires, parcours d'immigration, statistiques, etc). Visée de sensibilisation de base du grand public sur les questions d'immigration. Un jeu interactif suivra afin de sensibiliser le public aux défis de l'immigration et à la discrimination systémique.

 


 

ctv2019 casserole
FILMS et projections

    FIFEQ, PARTENAIRE PRINCIPAL DE PROGRAMMATION CINÉMA !

Le FIFEQ, initié par un groupe d’étudiants en anthropologie en 2003, est un festival qui a lieu tous les ans à Montréal et qui est dédié entièrement à la diffusion de films ethnographiques en provenance des quatre coins du monde. Sa programmation se démarque par des oeuvres qui se situent à la croisée de l’anthropologie et du 7e art. Caractérisé par une approche immersive, observationnelle parfois collaborative,  chaque film est l’occasion de nous questionner sur les rapports de domination entre réalisateur et personne filmée. Et comment, ce processus de création filmique peut (re)créer, renforcer, ou au contraire déconstruire les représentations humaines s’inscrivant dans des contextes socio-culturelles et politiques particuliers. L’équipe du FIFEQ est particulièrement fière de vous présenter trois longs métrages ethnographiques dont deux réalisés par des anthropologues et traitant des enjeux de la  migration. Cette sélection de films est l’occasion de vous interpeller sur l’exil mais aussi d’apporter un regard neuf sur l’expérience migratoire en donnant la parole aux premiers concernés. La sélection du FIFEQ vous est présentée dans le tempo #7.

 

BAGAGES film

PROJECTION - FILM - BAGAGES
DE Paul tom (PICBOIS production)
JEUDI 19H30 - TEMPO #10

2017 I 52 minutes I Version originale française (VOF). Suivi d'une rencontre avec le réalisateur Paul Tom (Picbois Production). 

Bagages est un film qui donne la parole et la scène à des adolescents de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont nouvellement arrivés à Montréal. On découvre leur récit de migration et d’intégration à travers des ateliers d’art dramatique, des mises en scènes théâtrales et des entrevues où ils se révèlent à nous. Ils témoignent d’un « ailleurs » et d’un « avant » qui deviendront « ici » et « maintenant ». Ils sont jeunes, mais parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire trembler les plus durs et une authenticité désarmante.  https://vimeo.com/232841757. Une programmation en collaboration avec la TCRI. Équipe : Idée originale, textes & mise en scène : Mélissa Lefebvre, Scénarisation : Paul Tom et Mélissa Lefebvre, Réalisation et direction photo : Paul Tom, Musique originale : Vincent Lefebvre, Montage image : Alain Loiselle et Paul Tom, Production : Karine Dubois (Picbois productions), Distribution : Picbois productions.

 

FILM HOTEL SPLENDIDEPROJECTION - FILM - HOTEL SPLENDID
DE Mauro BuccI
VENDREDI 20H30 - TEMPO #7

Italie | 90 min | VOSTA. Une sélection FIFEQ. 

Le film HOTEL SPLENDID est une représentation intime et collective de la vie dans une communauté de migrants des côtes africaines vivant dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile. Il s'agit d'un aperçu sans précédent des expériences quotidiennes et du fonctionnement d'un hôtel italien transformé en un camp d'urgence pour les réfugiés. Le film raconte le parcours dramatique entrepris par les migrants pour rejoindre l'Europe, avec sa charge de violence et d'abus, et l'itinéraire que les demandeurs d'asile doivent suivre dès leur entrée dans le camp jusqu'à la fin de la procédure d'évaluation.

 

KHALES FILMPROJECTION - FILM - KALÈS
DE LAURENT VAN LANCKER
SAMEDI 11H - TEMPO #7

Belgique | 63 min | Version bilingue. Une sélection FIFEQ. SUIVI D'UNE CONVERSATION ANIMÉE PAR RÉAL CAPUANO AVEC LAURENT CAFFIER ET DES RÉFUGIÉS DE CALAIS PAR TRANSMISSION SKYPE. 

Polyphonie d’hommes, de récits et d’atmosphères de la « jungle » de Calais. Un parcours sensoriel, passant de situations intimes à des stratégies de survie. Un film de vents et de déceptions, de feux et de solidarités, d’espoirs et de limbes. Partageant le quotidien des migrants durant de nombreuses visites sur toute la durée de la jungle et proposant une approche souvent participative (images et récits en partie produits par les migrants), le réalisateur Laurent Van Lancker propose un film à la fois politique et poétique qui livre un regard intérieur et inhabituel sur la faculté d’adaptation et la vie sociale des migrants.

 

LILIA BITAR Liviu Dospinescu

PROJECTION - FILM - Offrande et délivrance((s))
d’après Les Syriennes des Mers - LILIA BITAR
SAMEDI 14H - TEMPO #7

Dans l’espace-temps colonial de la guerre et de l’exode, les îles deviennent des lieux de refuge et de réappropriation des évènements tragiques. Avant d’être réelles, elles sont des métaphores dans lesquelles se confie la mémoire en proie à la violence. De la même manière, la parole trouve son hôte dans la poésie qui ravive le sens et imagine une langue de la Relation. La mer tient, ici, le rôle de l’Imposteur, du grand Mystificateur, de la mort qui s’empare des rues, inonde les villes, s’infiltre entre les murs des maisons, subjugue ses habitants, elle est, enfin, le lieu de la dérive et du naufrage. Les tentatives de résonances et d’arrimage déploient un espace de transfert ou la douleur se manifeste par des métamorphoses ou induit une rencontre improbable et déguisée entre deux personnages du théâtre tragique grecque, Hécube et Ulysse, devenus syriens à l’occasion, et qui adressent leur parole aux spectateurs. Ces rituels de métamorphoses ou de dire deviennent des pratiques de délivrance. 

 

 

jenny cartwright

PROJECTION - DOCUMENTAIRE - TRAJECTOIRES
DE JENNY CARTWRIGHT
SAMEDI 19H - TEMPO #7

SUIVI D'UNE RENCONTRE AVEC LA RÉALISATRICE JENNY CARTWRIGHT ET DES MEMBRES DU COMITÉ LOGEMENT DE PARC-EX

Trajectoires est une installation vidéographique hybride inspirée du cinéma documentaire. Elle illustre les parcours de sept résident.e.s de l’un des quartiers les plus multiethniques au pays, Parc-Extension, que j’ai questionné.e.s à propos des trajectoires qui les ont mené.e.s dans ce quartier qui se transforme à une vitesse fascinante, et de celles qu’ils parcourent depuis. L’oeuvre pose également un regard critique sur la trajectoire du quartier et sa gentrification. Quels impacts aura la construction du nouveau campus de l’Université de Montréal, grand comme 38 terrains de football, et les 10 000 personnes qui y afflueront chaque semaine sur ce quartier enclavé et sa population majoritairement immigrante?

 

 

affiche finale issue print

PROJECTION - FILM - L'ISSUE, 4 JOURS POUR CHANGER DE VIE
DE JEF
DIMANCHE 12H30 - TEMPO #7

SUIVI D'UNE DISCUSSION AVEC LE RÉALISATEUR

Jef, un Canadien d'une quarantaine d'années, est à un tournant de sa vie. Ses dernières expériences de vie l'ont éloigné de son plus profond désir; celui de lutter pour une société plus équitable. Dans sa quête pour retrouver son idéal de justice sociale, Jef sera inspiré par la Colombie, un pays où il a grandi et qu’il aime profondément.
Accompagné de son oncle Arturo et de son cousin Sergio, il effectuera le voyage Tulua-Santa-Marta, se remémorant certaines étapes de sa vie. Au cours du périple, il se souviendra des personnes qui l’ont inspiré et qui à leur manière changent le monde en un lieu plus fraternel. Cette aventure lui permettra de renouer avec ses valeurs et de découvrir sa façon personnelle de participer au développement d'une société basée sur des valeurs humaines.

 

dans leurs yeux

PROJECTION - DOCUMENTAIRE - DANS LEURS YEUX
DE SAMY-JADE
DIMANCHE 15H - TEMPO #7

SUIVI D'UNE DISCUSSION AVEC LA RÉALISATRICE

Samy-Jade s’est intéressée aux jeunes nouveaux-arrivants lorsqu’elle a mis les pieds dans une école du secteur Chomedey (Laval) en tant qu’éducatrice spécialisé. Cet intérêt s’est transformé en véritable vocation lors de l’arrivée massive des syriens en 2016. Celle-ci s’est donné comme mandat de faire vivre des expériences significatives et d’écouter ce que ces jeunes avaient à dire de leur vécu pour transformer le tout en documentaire et capsules web disponible sur les réseaux sociaux. C’est à ce moment que le projet Dans Leurs Yeux est né. Ce projet a été souligné comme l’un des projets innovateurs lors du gala des bénévoles de la CSLAVAL en 2017. Le documentaire Dans Leurs Yeux a permis à la réalisatrice et certains jeunes de participer au Forum Jeunesse: Ensemble nous sommes le monde ainsi qu’à plusieurs conférences projections dans des écoles, centres de formation, congrès et évènements communautaires.

 

 

FILM WHAT THE WIND Still2

PROJECTION - FILM - WHAT THE WIND TOOK AWAY
de Helin Celik & Martin Klingeböck
DIMANCHE 20H - TEMPO #10

Autriche | 75 min | VOSTA I Une sélection FIFEQ

Bien qu'elles aient tout perdu, les femmes Yazidis, Hedil et Naam luttent pour une vie humaine pour leurs familles. Lors du massacre des Yazidis par l'organisation terroriste de l' Etat islamique", elles ont été forcées de quitter leur pays et ont finalement trouvé la protection dans un camp de réfugiés. Leur situation semble désespérée, coincée entre la dictature d’Isis et leur destination de rêve: l’Europe. What The Wind Took Away est une approche profondément poétique des histoires très personnelles de ces femmes Yazidis et un voyage lyrique à travers leur vie quotidienne dans un camp de réfugiés.

 

PROJECTION - SÉLECTION DE COURTS MÉTRAGE
PRÉSENTÉe PAR LE FIFEQ
JEUDI DE 19H ET 22H30 - SAMEDI DE 16H30 À 18H ET DE 21H À 22H30 - DIMANCHE DE 19H À 22H30

film danslacour

DANS LA COUR DE VIVIANNE GAUTHIER

Haiti, 2017, 11min43sec- « Je ne regrette pas », dit Vivianne Gauthier assise sur le lit de sa chambre où elle dort depuis plus de quatre-vingts ans. Femme singulière, forte, disciplinée et énergique, cette chorégraphe et professeure de danse a mené sa vie comme bon lui semblait marquant alors l’histoire culturelle de son pays Haïti. Ce film offre un tour d’horizon de sa vie à travers la visite de sa maison, une « Ginger bread house » où chaque recoin regorge de souvenirs. Voici le portrait d’une femme attachante démontrant un visage d’Haïti que l’on connaît trop peu. 

 

FILM La nuit tombe sur l EuropeLA NUIT TOMBE SUR L’EUROPE de Samuel Bollendorff

La nuit tombe sur la mer Égée. De l’autre coté, l’Europe. Un espoir derefuge pour les exilés syriens. Mais l’Europe s’est barricadée derrière sesfrontières, sourde aux appels à l’aide, transformant la mer en charnier. Un plan fixe de 20 minutes, la nuit tombant sur l‘Europe. 

 

 

film tshweeshTSHWEESH DE Ferhouz Serhal 

(2017), 25 minutes- La Coupe du Monde de Football commence aujourd'hui et les Beyrouthiens attendent avec impatience le grand événement attendu. Alors que la vie continue normalement ce jour-là, le signal du premier match semble être perturbé par d'étranges ondes audio. La frustration dans l'air s'accumule et cède la place à un événement plus grand. 

 

 

film barbershopBARBER SHOP de Émilien Cancet & Gustavo Almenara 

(2017), 16 minutes 13 secondes- Livrés au rasoir et aux ciseaux, Emran, Gadisa et Maher se font couper les cheveux ou tailler la barbe. Assis devant le miroir, leurs pensées s’égarent entre souvenirs du pays et drames du voyage qui les a menés ici, dans la jungle de Calais. À mesure que leur visage s’éclaircit, ils regardent le présent et l’avenir avec patience. Alors que le démantèlement de la jungle va avoir lieu et qu’un nouveau chapitre d’exil s’ouvre à eux, ce film interroge l’image qu’en Europe nous avons des migrants.

 

film Children Of Concrete LES ENFANTS DU BÉTON de Jonathan Phanhsay-Chamson 

(2017), 6 minutes 42 secondes- Suis-je français ou bien chinois ? J'erre dans mes questions identitaires. Je confronte les mots de personnalités médiatiques avec ceux des enfants de la deuxième génération pour essayer d'y voir plus clair. Je me remémore la France, ma France.