twittermyspacefacebookyoutubeinstagram
ATSA, quand l'Art passe à l'Action

Montréal
Place des festivals

9 au 12 mai 2019


 

PARCOURS D'ART | SPECTACLES ET ACTIVATIONS | MUSIQUE

 


 

ctv2019 montage espace public

EN PLEIN CŒUR DU QUARTIER DES SPECTACLES, PARCOUREZ LES INSTALLATIONS ARTISTIQUES, LA FRISE GÉANTE SUR L'HISTOIRE DES MIGRATIONS, LES SPECTACLES VIVANTS SUR LA SCÈNE OU À PROXIMITÉ DES PASSANTS ET VIVEZ UNE RENCONTRE BOULEVERSANTE "LE TEMPS D'UNE SOUPE".

ctv2019 famille Convient aux familles et enfants

 

 


 

 

ctv2019 casserole
PARCOURS D'ART

Promenez-vous le long du parcours d'art tout le long de la Place des Festivals et laissez vous immerger par les différentes propositions et activations des artistes nous permettant de tisser des liens et de mieux ressentir le périple de ceux qui ont dû reconstruire leur vie ailleurs...

 Espace public de la Place des Festivals ctv2019 famille

 

joanne milaneseINSTALLATION - SOUS QUEL TOI ?
JOANNE MILANESE (FRANCE)  ctv2019 famille

 

ARTISTE INVITÉE EN PREMIÈRE NORD AMÉRICAINE

L'artiste sera présente pour activer son oeuvre avec une équipe de médiation tout au long de l'événement. Trois installations sur la place des Festivals représentent les maisons de trois familles ou personnes ayant dû quitter leur logis. C'est à partir du témoignage de leur mémoire que l'artiste pourra reproduire les lieux, un peu à la manière de plans au sol (rubans, blocs de bétons peints etc …).  Le tout hébergera l’activation de l’œuvre participative Sous quel toi ? Avec Sous quel toi ? Joanne Milanese porte son attention sur l’idée que l’on se fait de l’autre au premier contact, de l’étranger à soi-même et notre manière de s’appréhender mutuellement. Quelle est la part de subjectivité et d’objectivité qui contrôle notre pensée ? Elle même façonnée par notre réalité (notre culture, notre éducation, nos émotions, nos expériences, ce que nous renvoient les médias) et en interaction constante avec l’environnement. Par une série d’interviews dessinés portant sur la description d’un espace intime lié au passé d’une personne immigrée, dans lequel elle ne retournera jamais, elle propose la mise en commun des représentations mentales propres à deux personnes qui échangent. Avec cet exercice, elle cherche à valoriser un système de pensée qui irait au-delà du souvenir écran ou de l’image fantasmée. S’appuyant précisément sur le dessin pour approcher de manière formelle la réalité de notre interlocuteur.

 

wartin pantois migrationsINSTALLATION - MIGRATIONS
WARTIN PANTOIS ctv2019 famille

Une installation visuelle et audio créée à partir de témoignages recueillis dans un camps de 400 migrants campants dans un parc de Nantes et d’archives média. Quatre des cinq tentes de l’installation originale ont été données aux migrants de Nantes et la cinquième tente a été couverte de feuille d’or. L’installation prend cette fois la forme d’une tente seule, isolée, un abri précaire, mais combien précieux pour ceux qui n’ont pas d’autre toit pour s’abriter. Wartin Pantois crée des œuvres à l’échelle humaine qui remettent en question les rapports sociaux et notre rapport au monde. Ses installations prennent la forme d’objets quotidiens, de personnages et de mises en perspective qui suscitent réflexion et débat.

 

 

guy boutinINSTALLATION - LE BATEAU IVRE EST SAOUL EN CRISSE
GUY BOUTIN ctv2019 famille

L'artiste sera présente pour activer son oeuvre avec une équipe de médiation tout au long de l'événement. Amalgame de récupération, cette sculpture-abris-bateau-sans-domicile-fixe performance sans fin, en constante révolution tout au long de l'événement, symbolise le déplacement des sans-abris, de l'humanité, la migration des idées, la décroissance des préjugés, la fin de l'économie et de la vie qui est. Né à Montréal, Guy Boutin y vit et y travaille toujours. D’abord attiré par la bande dessinée, il s’adonnera durant sa carrière à la peinture, au graffiti, au tag, à la poésie et à la littérature.

 

 

Frise historiqueINSTALLATION - L'ÎLE DE LA RENCONTRE
ATSA, QUAND L’ART PASSE A L’ACTION ctv2019 famille 

Une ligne du temps représentant les différentes vagues d’arrivées de personnes réfugiées à Montréal. Tout au long de l’histoire, certaines personnes sont parties dans l’urgence et par crainte pour leur vie, d’autres pour quitter une vie sans avenir, dans l’espoir d’améliorer leur sort et celui de leurs enfants. Cette frise a été construite par ATSA, Quand l’art passe à l’Action, selon les ressources disponibles. Elle reflète donc, dans une certaine mesure, l’inégalité de l’accès à l’information, l’archivage et la couverture médiatique des arrivées dans l’histoire et jusqu’à présent. Bernard Vallée, de Montréal Explorations sera présent afin d'enrichir vos connaissances et discuter avec vous de l'évolution de Montréal au fils des flux migratoires dont nous faisons tous partie. Présence de M. Vallée : Jeudi et Vendredi de 17h à 20h |  Samedi et Dimanche de 14h à 18h

 

 

chloe bourdages

INSTALLATION - Le CUBE DE DANSER NOS SOUVENIRS
CHLOÉ BOURDAGE   ctv2019 famille

Est-ce que les souvenirs liés à un endroit disparaissent plus rapidement lorsque nous le quittons ? Resteront-ils attachés à cet endroit, ou nous suivront-ils peu importe où nous allons ? En 2012, après avoir quitté ma maison d’enfance, j’ai eu envie de revisiter tous les souvenirs que celle-ci m’avait apporté. J’ai donc conçu cette grande structure en bois, tel le squelette d’une maison en construction, que je peux apporter avec moi partout. Au fil des ans, mes réflexions se sont élargies pour inclure d’autres expériences de déracinement. En collaboration avec des artistes en danse et en musique, je m’inspire de des souvenirs qu’on me partage pour créer en direct une oeuvre inédite. Ce projet a été développé en collaboration avec l'organisme Exeko, dans le cadre de leurs résidences de création Métissages Urbains. Le cube de Danser nos souvenirs sera installé en permanence dans l'espace public pour Cuisine ta ville.

 

 


 

 

ctv2019 casserole
SPECTACLES ET PERFORMANCES

Assistez à des représentations vivantes ou participatives en danse, en théatre, en musique… proposées par des artistes réfugiés ou issus de l'immigration et surprenez-vous à devenir acteur du spectacle.

 

ESPACE PUBLIC Pareil pas pareilTHÉÂTRE - PAREIL PAS PAREIL
CARREFOUR SOLIDARITÉ ANJOU
Jeudi à 18h - SUR LA SCÈNE

« Pareil pas pareil » est une pièce inspirée de témoignages de plusieurs nouveaux arrivants au Québec. Nous avons recueilli plusieurs témoignages lors des cours de francisation et delà « Pareil pas pareil » est née. Cette pièce présente six courtes scénettes abordant le phénomène du choc culturel. Six thèmes importants vont être mis de l’avant : la difficulté morale, le changement des coutumes, la légalisation du cannabis, le système de santé, l'apprentissage de la langue française et le racisme. Ce projet permet de renforcer le dialogue interculturel conduisant à la connaissance de l’autre et au rapprochement interculturel. « Pareil pas pareil » est un ensemble de scénettes qui montrent que « Ensemble, nous sommes Québécois ». 

 

chloe bourdagesSPECTACLES DE DANSE - DANSER NOS SOUVENIRS
CHLOÉ BOURDAGES-ROY  ctv2019 famille
Samedi de 13h30 à 15h30 - Dimanche en cas de pluie
Près de la scène extérieure 

Danser nos souvenirs est une performance interactive de danse et de musique pour toute la famille. D’abord, le public est invité à partager un souvenir d’enfance aux artistes. À leur tour, les danseurs et le musicien lui offre une courte performance improvisée, basée sur leur histoire. Le projet permet aux plus âgés de se souvenir de leur enfance, et aux plus jeunes de nous partager un moment fort de leur vie. Peu importe leur passé, chaque participant inspire une courte œuvre qui lui est entièrement dédiée. Chloé Bourdages-Roy sera accompagnée des interprètes : Myriam Foisy, Ariane Dubé-Lavigne, et Jessica Gauthier, ainsi que du musicien : Tristan Henry

 

 

OKTOECHOMUSIQUE - OKTOECHO
FORMAT TRIO EN OUVERTURE
JEUDI À 17H - SUR LA SCÈNE
TEMpo #10 en cas de pluie

OKTOÉCHO SOUS LA DIRECTION ARTISTIQUE DE KATIA MAKDISSI-WARREN

« Rencontre des musiques autochtone et arabe » est un projet de création qui s’inspire de la culture autochtone et de la musique arabe. Un projet qui célèbre la rencontre, la mémoire et la transmission. Oktoécho est spécialisé dans le métissage des musiques du Moyen-Orient, Autochtone et de l’Occident. Sous la direction artistique de la compositrice Katia Makdissi-Warren. L’ensemble crée des oeuvres québécoises originales tout en explorant un esthétisme qui incarne un monde dont la fusion des différentes traditions transcende les frontières.

 

 

son soloMUSIQUE - SON SOLO
JEUDI 21H30 - SUR LA SCÈNE
TEMpo #10 en cas de pluie

Fondé à Montréal, El Son Sonó est un groupe composé de 7 musiciens multiculturels aujourd’hui en formule réduite de 4. Frère et sœur de parents péruviens et québécois, Tito et Élodie chantent un métissage folklorique et urbain. C’est avec leur père qu’ils ont appris la culture et la musique péruvienne. Ils ont complété́ leur style traditionnel avec la richesse montréalaise apportée par leurs musiciens issus de différents styles musicaux. Des valses péruviennes à la rumba traversant la cumbia, festejo, salsa, le tout avec un fort accent jazz. El Son Sonó est un voyage en Amérique latine sur des rythmes dansants et entraînants !

 

 

joyce nsanaJOYCE N’SANA ACOUSTIQUE
VENDREDI 21H - SUR LA SCÈNE
TEMpo #10 en cas de pluie

Joyce N’sana, une voix féminine montante du Reggae et de l’Afrobluehop, est une auteure-compositrice et interprète qui a grandi dans le contexte des guerres Congolaises. Elle livre un message clair et déterminé, elle propage un art de paix. Petite femme à grande voix, elle ancre son Reggae dans un parcours Gospel, tout en y ajoutant son savoureux mélange d’Afro, de Blues et de Hip-hop. "Personne ne reste indifférent à sa présence scénique incroyable" affirme Camuz. On la compare à une version féminine de Tiken Jah Fakoly.

 

 

ESPACE PUBLIC ET FET AN AYITI Stella AdjokeSTELLA ADJOKÊ
SAMEDI 20H30 - SUR LA SCÈNE
TEMpo #10 en cas de pluie

En langue africaine Yoruba, ADJOKÊ veux dire celle que l’on doit chérir.ADJOKÊ, c’est le nom que lui a donné un Griot, venu interrompre le premier spectacle de la chanteuse au Bénin, par une cérémoniede baptême spectaculaire; son nom remis par ses ancêtres!  Stella est une artiste montréalaise qui porte autant les racines de sa mère québécoise/polonaise, de son père jamaïcain peu connu, que celles de son beau-père haïtien. En plus d’avoir grandi tout son adolescence, dans un petit village de la Gaspésie, elle est aussi une femme engagée, qui était, durant 10 ans, travailleuse sociale pour les jeunes et familles marginalisées du grand Montréal. Stella Adjokê est plus qu’une auteure-compositrice-interprète ou une comédienne, elle est une guérisseuse; car si son art existe, c’est pour mieux guérir les âmes de ceux et celles qui s’ouvrent à ses œuvres.

 

 


 

 

ctv2019 casserole
EXPÉRIENCES RELATIONNELLES ET ACTIVATIONS

 

 

tds 2

EXPÉRIENCE RELATIONNELLE - LE TEMPS D’UNE SOUPE
ATSA, QUAND L’ART PASSE A L’ACTION 
Jeudi et Vendredi de 17h à 21h | Samedi et Dimanche de 15h à 21h

Depuis 2015, ATSA diffuse cette mécanique relationnelle « trois services » qui propose aux passants de prendre quelques minutes pour sortir de leur zone habituelle de discussion.  Dans une scénographie qui ressemble à une terrasse de restaurant, nos médi,acteurs « Maitres d’hôtel » vous invite à vous asseoir avec unE inconnuE. Ils vous propose un menu de conversation concocté spécifiquement pour l’occasion pour stimuler votre conversation avec une soupe gracieusement offerte par Bloomfield ! L’expérience, scellée par la création d’un portrait poétique, prend son sens collectif par leur diffusion en diaporama dans l’espace public et sur le http://www.atsa.qc.ca/diaporama/ .

bloomfieldMERCI À BLOOMFIELD, NOTRE PARTENAIRE LE TEMPS D'UNE SOUPE  POUR CUISINE TA VILLE.

 

 

parc lafontaine michel

EXPÉRIENCE RELATIONNELLE - ESPACE IMAGINAIRE
MICHEL DELAGE
Samedi et Dimanche de 11h à 21h - Près de l'ACCUEIL

Utiliser un langage symbolique pour développer l’art relationnel en milieu urbain. Le projet L’Espace imaginaire consiste à capter, en vidéo, des récits urbains d’espaces imaginaires dans des lieux publics. L’objectif est de stimuler l’imagination du citoyen(nes) au moyen d’un jeu d’images abstraites : le jeu 55 ICÔNES avec lequel des exercices de storytelling seront proposés aux participants toutes cultures confondues. Les séquences vidéo ainsi recueillies seront classées au moyen des images choisies par les conteurs, afin de promouvoir un art relationnel* associé à l’utilisation d’un langage symbolique universelle. La finalité du projet est de réaliser une série de documentaire sur L’utilisation d’un langage symbolique pour développer l’art relationnel en milieu urbain. www.55icones.com      

 

 

soufia 7 cr Julius Toyryla

EXPÉRIENCE RELATIONNELLE - SENS CE QUE TU RESSENS
SOUFIA BENSAID
Samedi de 11h à 14h - Près de la scène extérieure

Action pour une personne à la fois. Les yeux fermés nous traçons sur la même feuille le mouvement de la vie à l'intérieur du corps. Notre paysage intérieur. C'est une invitation à se déposer et à s'ancrer à l'intérieur de soi, première et principale maison, précieuse, important chez soi, surtout quand on ne sait plus à quoi on appartient.

 

 

PhotoAmandaRuiz

EXPÉRIENCE RELATIONNELLE - FRICTIONS
AMANDA RUIZ-MÉNDEZ - Près de la scène extérieure
Samedi et Dimanche de 14h à 18h 

"Frictions" est une performance participative qui aborde l'expérience de la migration en tant qu'expérience physique utilisant la force de friction. L'expérience consiste à superposer les pages de deux livres de même taille (ici, des dictionnaires et livres en deux langues différentes), placés sur une table. Après avoir superposer plusieurs pages, toute tentative de séparer les deux livres échouera. La friction entre les pages crée un lien aussi fort que si elles étaient collées ensemble. Plus l'effort de traction est important, plus la force normale augmente, plus le lien est serrée. Cette performance/expérience amusante impliquera deux personnes de langues différentes assise face-à-face à la même table. Chacun lira des fragments aléatoires des livres qui lui sont assignés, page par page, comme s'ils tenaient une conversation absurde, tout en construisant un pont de mots et de pages qui, à la fin, se révélera inséparable. Amanda Ruiz-Méndez est une artiste mexicaine basée à Montréal. Elle a étudié l'architecture à l'UNAM, au Mexique, et détient une maîtrise en beaux-arts de l'Université Concordia. Son travail incorpore différents modes de collectivité, de l'enseignement de l'art et de l'artisanat aux performances participatives et à l'activisme. Elle considère la mobilisation comme un processus fondamentalement créatif.

 

 

ESPACEPUBLIC EVEMARIE LANGEVINEXpérience relationnelle - TRICOTS MOTS D'AILLEURS ICI
La Tricoteuse du peuple 
Samedi de 15h à 17h - Près de la scène extérieure

Ève Marie Langevin alias La Tricoteuse du peuple est une artiste multidisciplinaire. Elle intègre poésie, performance, tricot-conversation, mouvement dansé, arts martiaux & peinture gestuelle, slam, chant, communication directe avec le public. Pour Cuisine ta ville, elle réalisera deux mini-tricots avec le public, avec une conversation sur le thème de l’expérience de l’immigration. Ces tricots-graffitis seront les porteurs des vibrations, des idées et des émotions partagées lors de nos conversations. Ils seront ensuite exposés dans l’espace public. Depuis 2012, La Tricoteuse du peuple conçoit, développe et présente le Tricot du peuple comme un art relationnel de la conversation.

 

 

 

 

 

SPECTACLES ET ANIMATIONS